Grâce à un accord d’urbanisme entre Syncro System et la Municipalité de Cassola, l’école primaire de San Zeno pourra disposer d’un espace vert de 800 mètres carrés au sud de la cour actuelle.
La zone représente environ ¼ de la surface occupée par l’usine Syncro jusqu’en septembre 2014, date à laquelle a commencé le transfert de l’atelier du centre de San Zeno au nouveau siège moderne de Via Portile.
"Il y a des réalisations dont nous sommes particulièrement fiers - commente Luca Comunello, président du groupe Syncro – et celle-là en est un exemple . L’entreprise est née au cœur de cette communauté et est enthousiaste à l’idée de mettre à disposition des enfants, qui représentent l’avenir de la communauté, cet espace occupé autrefois par l’usine".
Grâce aux négociations menées au fil des ans avec l’administration communale, un projet dont on rêvait depuis longtemps ne tardera pas à se concrétiser. C’est sur ce terrain que des années 60 à 2012, Francom tout d’abord, puis Syncro System se sont développées, en orientant la production à partir de 1996 et de manière définitive, vers l’aménagement de fourgons.
Après la démolition de l’usine et un assainissement profond de la zone, c’est ici, sur une extension de 800 m2 , que sera réalisée une classe en plein air pour l’ éducation environnementale des enfants de l’école primaire qui pourront ainsi développer pleinement les projets liés à la nature pour lesquels on leur a adjugé en 2024 le prix du concours national organisé par le VWF “ la nature nous soigne “.
Pour Syncro, la transformation du terrain, qui fera l’objet d’un aménagement définitif par la Municipalité dès 2026, ajoute d’autres éléments aux objectifs de durabilité de l’entreprise :
🌱Durabilité environnementale: dans le centre de San Zeno un espace d’abord industriel devient un laboratoire d’éducation environnementale et de protection de la biodiversité
🌱Durabilité sociale: le changement d’utilisation de la zone aura un impact positif sur la communauté locale à laquelle l’entreprise est liée depuis sa fondation, en 1960